Emy Création

COMPOSITIONS ORIGAMI EN VOLUME
MODERNE ET CONTEMPORAINE

Septembre 2023 - 1ère création origami, sur carton (110x90 cm)

Papier et peinture acrylique

TEMPS DE TRAVAIL : 95 heures VALEUR : 550 euros (indisponible)

Octobre  2023 - 2ème création origami sur toile (115 x 75 cm)

Papier et peinture acrylique, ainsi que quelques glands glanés dans la nature.

TEMPS TRAVAIL : 150 heures VALEUR : 800 euros (indisponible)

Juin 2024 - FAUX COQUELICOT

Composition artistique en volume, origami papier et peinture acrylique (67x83cm)

TEMPS DE TRAVAIL : 120 heures - VALEUR : 400 euros

Les couleurs et la forme générale m’ont été inspirées du coquelicot. Souvent croisé lors de promenades champêtres. J’apprécie particulièrement cette fleur par ses couleurs rougeoyantes et sa fragilité; qui ne sont au fond, qu’une apparence. Car en réalité, il est capable de pousser sur des terrains inattendus jusqu’à 1700m d’altitude. Longtemps considéré comme une mauvaise herbe, le coquelicot est connu comme un symbole de liberté, d’adaptabilité, de volonté et d’endurance. Mais aussi dans le langage des fleurs, le coquelicot représente la fierté, le désir de rédemption et la simplicité. Je me retrouve un peu dans ce coquelicot, et j’avais envie de mettre un peu de sa personnalité sur ma toile. Un peu comme si je regardais dans un miroir. Bien que sa composition maladroite rappelle plutôt un dahlia, il restera dans mon cœur un faux coquelicot.

Septembre 2024 - ORNELLA

Composition artistique en volume, origami papier et peinture acrylique (60x80cm)

TEMPS DE TRAVAIL : 100 heures - VALEUR : 400 euros (indisponible)

J’ai réalisé ce tableau pour une amie qui était très enthousiaste à la découverte des 2 premiers, et m’a motivé et poussé à suivre la passion qui m’animais. Je lui en suis extrêmement reconnaissante aujourd’hui. En souvenir de son attention et de sa bienveillance, j’ai décidé de donné son nom à mon œuvre.

Juillet 2024 - ÉTOILE D’AUTOMNE

Composition artistique en volume, origami papier et peinture acrylique (40x40cm)

TEMPS DE TRAVAIL : 30 heures - VALEUR : 150 euros (indisponible)

J’ai créé « Étoile d’automne » instinctivement. Des restes de pliages de mon « faux coquelicot » ont naturellement donné vie petit à petit à mon étoile. L’étoile symbolise les mystères de l’univers, elle représente le ciel et la nuit. Elle lutte contre l’obscurité et éclaire la nuit, symbolisant la révélation de la vérité. Le lien entre Dieu et les hommes. Mais aussi l’espoir, une lumière brillante qui guide le chemin. C’est un symbole de positivité, de bonheur et de renouveau. Elle représente personnellement la 1ère étincelle de ma pratique artisanale artistique. Son nom, c’est ma mère qui me la soufflé. Elle a un goût prononcé pour les couleurs d’automne. C’est ce que lui a inspiré mon œuvre à son premier regard.

Décembre 2024 - LE PAON

Composition origami papier et peinture acrylique sur toile (60x80cm)

TEMPS DE TRAVAIL : 155 heures - VALEUR : 500 euros

ANIMAL CONFIANT MAIS SANS ARROGANCE.

Selon le magazine « psychologie social » il symbolise le respect, le rajeunissement, l’honneur, l’intégrité, la royauté, la passion, la beauté la protection et la sainteté.

Pour les personnes souffrant de dépression le simple fait de penser aux couleurs que le paon nous offre, nous permettrait d’intégrer son énergie pour renforcer notre confiance en nous.

Il enseigne la leçon que nous pouvons tirer de notre passé.

Si à son exemple nous dévoilons notre palmarès de couleurs, nous pourrons construire un avenir meilleur.

J’ai créé ce paon pendant mon épanouissement artistique au sein de l’atelier de Patricia LE ROUX, « Poussière de Lune ».

Sa conception pour moi a était un vrai plaisir, et avait réellement un sens. Je créée mon œuvre d’art tout en créant ma nouvelle identité. Une identité artistique et une optique d’une nouvelle vie qui a du sens. Alors ma vie est devenue colorée.

La peinture de chaque feuille de son plumage, sont à elles seules de mini-tableaux. Le pliage, le collage et le vernissage, sans oublier les finitions à la pâte en relief, et fil doré m’ont pris 155 heures.

C’est alors que j’ai compris la leçon de vie qu’il a bien voulu m’enseigner :

« Le talent de l’artiste ne vient pas du fait qu’il soit accepté, mais investi »

Mars 2025 - LE CORSET

Composition origami papier et peinture acrylique sur toile (60x80cm)

TEMPS DE TRAVAIL : 290 heures - VALEUR : 750 euros

UN PEU D’HISTOIRE

L’apparition du corset remonte vers l’an 1600 av JC au temps de la civilisation Minoenne. Des images et figurines retrouvées par des archéologues en témoignent.

C’est au XIVe siècle que commence la distinction entre les costumes des hommes et ceux de la femme. Ceux des hommes sont tailléss en V et fuselés au niveau des jambes, alors que ceux des femmes couvrent cette partie ainsi que celle de leur organe génital, alors considéré comme honteux et déshonorant.

Au XVI et XVIIe siècle, il apparait tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cousu de multiples baleines, il redresse le buste, aplatit le ventre, augmente le volume de la poitrine et des jupes de l’époque. Il donne de la prestance et gagne en popularité. Il est aussi bien un sous vêtement qu’un vêtement de sortie.

La femme étant considérée à l’époque comme la pécheresse (croqueuse de pomme), il est perçu comme une certaine domination sur le corps féminin, mais également sur son esprit. Généralisé au XIXe siècle, il est impossible de penser à la silhouette de la femme sans l’associer au port de celui-ci.

C‘est à partir de l’année 1906 qu’il perd de son intérêt, avec l’arrivé de la robe taille haute de la couturière Française, Marie Madeleine VIONNET, inventrice de la coupe en biais et du drapé.

Malgré les nombreuses tortures ressenties de l’époque (Atrophie, perte de masse musculaire, irritations, décente d’organes, domination physique et mental), il est aussi un dispositif médical servant à immobiliser la colonne dans une position spécifique, réduisant la pression sur les disques vertébraux et les articulations lombaires. Il a pour objectif un soulagement de la douleur et/ou de rééducation.