POURQUOI LE PAPIER ET POURQUOI L'ORIGAMI ?
Je trouve mon inspiration dans tout ce qui compose la création en général, les animaux, la nature, la musique, une odeur.
La nature étant ma principale source d’inspiration, c’est un lieu où j’aime me retrouver.
C’est en elle que je trouve la nature de mon ”ÊTRE”, que le mot ”ÊTRE” prend tout son sens, pour devenir ”L’ÊTRE” que je suis.
On y retrouve très souvent l’origami.
Le bourgeon d’une feuille, la chrysalide du papillon, les ailes d’une chauve-souris. Le pliage constitue la plupart des structures et des êtres vivants.
Pour moi, rien n’est plus inspirant que la couleur d’une fleur, d’un oiseau, d’un papillon, un coucher de soleil et encore bien d’autres que je me retiens de citer.
Le but principal de cette connexion artistique est de sortir d’un système professionnel où tout doit être carré, classé, organisé. Soit tout blanc, soit tout noir. Plat, étouffant et écrasant. Pour tendre vers une carrière remplie de ”VALEURS” en y ajoutant de la couleur, de la spontanéité et du volume.
Durant mes longues observations, j’ai pu constater que les plus belles créatures de la nature évoluent dans des environnements d’apparence austère ou banale. La perle simple grin de sable, née dans une huître à l’allure difforme et insipide. La pépite d’or est mêlée à de vulgaires cailloux, tandis que le diamant est à l’origine un basique morceau de carbone.
Je m’en suis donc inspirée et mise au défi d’arriver à faire des œuvres artistiques, avec de la matière brut parfois même appelée déchets, que nous consommons bien souvent sans modération.
La matière était évidente, le papier étant l’élément qui me relié directement à mon métier, mais aussi et surtout à la nature, les arbres, l’oxygène et la vie .
J’ai donc décidé de donner une âme à mes tableaux, en leur donnant du volume et de la couleur.
Ces longues heures passées au pliage de ces feuilles, me rappelle combien les bonnes choses sont parfois longues à arrivées.
Cependant c’est avec de la patience et beaucoup de passion, que l’œuvre de l’artiste devient alors création, pour se laisser dévoiler sous vos contemplations.