MES TABLEAUX
Œuvre d’art dénonciatrice acrylique street art abstrait, moderne et contemporaine sur bois (30x89,5 cm)
Le graffiti sort de la rue pour défendre et dénoncer ce qu’il représente, et casser les clichés péjoratifs. Mélanger les styles et casser les codes sociétaux. Composition en longueur verticale. Réalisée sur 3 plans. Mélange de lignes de forces qui constituent des formes géométriques rondes et triangulaires, avec la légèreté d’arabesques et de silhouette d’écriture. L’art comme l’écriture est un processus créatif de communication avec d’autres écrivains et le grand public. Des lignes au couteau blanches viennent suggérer une dynamique à la composition en réalisant un jeu de contraste de valeurs. La lumière des cercles rehaussée par des ombres de glacis bleu et violet, leurs permettent de prendre du volume et flotter sur la toile. Sa dominante de couleur lumineuse rose, réhaussée par la chaleur d’une touche orangée et violette réalisées à la bombe, sont contrastées par quelques touches froides et discrètes de bleu et de vert réalisées en relief.
Celles-ci suggèrent la communication d’une identité, une expression, ou l’état d’esprit de l’auteur, et sous-entend que l’artiste a l’intention de laisser sa trace, sa marque, ou son blaze. Le graffiti n’est pas considéré comme un art à cause de son caractère illégal et vandalistique. Perçu comme une forme de nuisance et non comme un œuvre artistique dû au support de sa réalisation dans la rue, sur les murs, façades, ou bâtiments. J’ai décidé de le mettre sur un support imitant une toile, afin qu’il prendre sa place en tant qu’œuvre d’art. Le principe étant qu’il soit vu de tous. Il est un moyen d’expression personnelle, de construction ou de rébellion d’une identité. Il vient aussi dénoncer et défendre l’ignorance de la peinture auprès des métiers d’art, alors que les plus grands maîtres de l’histoire Picasso, Léonard de Vinci, Michel-Ange pour ne citer qu’eux, ont tous étaient, avant de se tourner à la pratique de la sculpture, science, archéologie et autres, de grands prodiges et innovateurs de cet art. Pas de cahier de charges, puisque la pratique de cet art est livrée exclusivement à l’intuition, l’inspiration et l’état d’âme de l’artiste. Sa pratique est alors incontrôlable.
Septembre 2024 - ÉVASION BLEUE Peinture acrylique abstraite (39X39 cm)
Une de mes première toile abstraite, guidée par tuto de « Lilian Fournier », méthode de peinture au couteau. Grande révélation et gros coup de cœur pour la pratique. C’est depuis ce cours que j’ai décidé de suivre un parcours artistique et de mettre en image mes mots et mes maux, tel un mémo. Je l’ai personnalisée en changeant sa forme, et en y ajoutant quelques petites touches de feuilles d’or pour le reflet de lumière.
Octobre 2024 - NUMÉRO 9 Peinture acrylique abstraite (30x40 cm)
Dans cette œuvre j’ai voulu représenter les textures anciennes et nobles comme le cuir, le bois, et le cuivre. Symbolisant respectivement dans la culture moderne Le cuir : le luxe, le pouvoir, la rébellion et la liberté ; le bois : la croissance, l’expansion et la vitalité ; le cuivre : A la symbolique du jugement, la purification, la permanence et la gloire divine. J’ai créé cette œuvre en hommage à mon père décédé un 09 décembre. D’où son titre. Elle me rappelle les matières et les odeurs de mon enfance, acquises à ses côtés lorsqu’il bricolait à son atelier à la restauration de vieux coffres, ou d’anciens outils. J’ai tout d’abord travaillé la matière au couteau, créé des empreintes au modeling paste. Puis j’ai utilisé des pigments caméléon, bleu/vert et cuivré pour trouver l’aspect du cuivre, pour finir avec des nuances d’acryliques marrons, appliqués en frotté aux doigts pour tendre à l’aspect du cuir et aux couleurs chaudes du bois. Je l’ai ensuite rehaussée de quelques tracés au couteau et d’une touche de feuilles d’or pour un effet lumière.